Les Ecuries de la Picaute - 383, Chaussée de Huy - 1325 CHAUMONT-GISTOUX
0474/65.32.59. - info@lapicaute.be

Banque: BE73 7320 2564 7760

TVA BE 838 569 552

 

Les examens LEWB

 

Aux Ecuries de la Picaute nous organisons régulièrement des passages de brevets. Le passage des brevets n'est pas obligatoire dans le cadre d'une pratique de l'équitation purement récréative. Les brevets forment néanmoins un fil conducteur dans l'évolution et l'enseignement qui est donné aux enfants.

Les vacances sont l'occasion de préparer un éventuel passage d'examen. Le calendrier prévoit plusieurs semaines de préparation aux brevets et plusieurs sessions d'examen sont organisés à la suite de ces semaines de préparation.

Pour les dates des futurs examens veuillez consulter notre calendrier.

   

 

Etriers de couleurs Poney Club Wallonie-Bruxelles

 

L'organisation des étriers de couleurs est réservée aux cercles labellisés Poney Club Wallonie-Bruxelles ayant suivi la formation adéquate.

Tous ces brevets sont préparatoires à l'Etrier d'Or mais nullement obligatoires.

 

       Etrier Blanc

Accessible après la découverte du pas.

Epreuves: théorique, pratique aux écuries et pratique équestre à poney (monter, descendre et travail au pas...).

       Etrier Bleu

Accessible après la découverte du trot.

Epreuves: théorique, pratique aux écuries, pratiques équestre à pied et à poney (trotter en équilibre et enlevé).

       Etrier Rouge

Accessible après la découverte du galop.

Epreuves: théorique, pratique aux écuries, pratiques équestres à pied et à poney (tenir son équilibre sans l'aide des mains au trot et au galop).

       Etrier Noir

Accessible après la découverte des cavalettis.

Epreuves: théorique, pratique aux écuries, pratiques équestres à pied et à poney (passage de barres au sol et de cavalettis).

       Etrier Vert

Accessible après la découverte du saut d'obstacles.

Epreuves: théorique, pratique aux écuries, pratiques équestres à pied et à poney (aborder un obstacle au galop).

Etrier d'or

L’Etrier d’Or, c’est le passage obligé pour accéder au premier niveau de compétition. C’est ici que les choses sérieuses commencent… Vous serez jugé par un examinateur breveté par l’ADEPS et extérieur à votre cercle équestre sur plusieurs épreuves pratiques mais aussi théoriques.

L’Etrier d’Or vous donnera accès à la licence de compétition pour les disciplines suivantes :

  • Saut d'Obstacles :  jusqu’à 80 cm

  • Dressage : dès la reprise Initiation jusqu'au plus haut niveau

  • Complet :  jusqu’à 60 cm

  • Raid d’endurance : à partir de 30 km jusqu'au plus haut niveau

  • Horse Ball : tout niveau de compétition

  • Trec :  dès le niveau T2

  • Pony Games:  dès le niveau Confirmé

Premier degré

Grâce au brevet du 1er Degré, vous aurez la possibilité de faire du Saut d'Obstacles sur des hauteurs supérieures à 90 cm, du complet à partir de 80 cm et de participer aux Pony Games en tant qu’Expert. Vous serez jugé par un examinateur breveté ADEPS et extérieur à votre cercle équestre sur des épreuves théoriques et pratiques.
 

L'examen du 1er Degré est composé de 3 épreuves : la théorie, la reprise de dressage et le parcours de saut d'obstacles. Pour réussir, il faut obtenir 50 % minimum dans chaque partie.

L’examen théorique : Sous forme de QCM, il reprend les matières des Etriers et du 1er Degré. On y retrouve des questions de Sciences Equestres, d'hippologie et de la psychologie du cheval. 

Vous trouverez l’ensemble de la matière dans le manuel pédagogique.

La reprise de dressage : L’examinateur commencera par vérifier le respect de la tenue, des éléments de sécurité et la conformité du harnachement. Il sera très attentif à la propreté de l’ensemble cavalier, cheval, matériel. Le candidat présentera ensuite la reprise de dressage « 1er Degré ».

 

Le parcours de saut d’obstacles : Comme pour le dressage, le harnachement, la tenue adaptée et la propreté de l’ensemble seront vérifiés. Vous devrez franchir un parcours technique de 8 obstacles d’une hauteur maximum de 80 cm dont 50% seront larges. Dans l’ensemble, le cavalier sera jugé sur son équilibre et son contrôle dans les différentes allures, sa faculté à se maintenir face à l’obstacle et à enchaîner des difficultés.